Dans son rapport préliminaire sur les élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), la mission d’observation électorale du Conseil national de la jeunesse (Moe CNJ) a salué le caractère transparent du processus en cours et a placé le président en fonction, Félix Tshisekedi, en tête des tendances à la présidentielle.
Le rapport a souligné que la CENI avait mis en place le centre de publication des tendances appelé “CENTRE BOSOLO” en plus des mécanismes légaux de transparence et d’intégrité.
Selon la Moe CNJ, le président Félix Tshisekedi est en tête des tendances à la présidentielle avec 79,1% des tendances, suivi de Moise Katumbi avec 12,6%, Martin Fayulu avec 4,6% et Dénis Mukwege avec 0,31%.
Ces tendances correspondent à celles de la CENI, qui placent Félix Tshisekedi en tête de la présidentielle avec plus de 10 millions de voix, soit près de 75% des suffrages obtenus.
En réaction, certains candidats à la présidence, dont Constant Mutamba, ont félicité le président Félix Tshisekedi, estimant que l’écart qu’il a creusé ne peut être rattrapé au stade actuel de la publication des résultats partiels par la centrale électorale.
Dans leur rapport préliminaire de ce jeudi, les églises catholique et protestante ont affirmé qu’un candidat avait obtenu plus de la moitié de la totalité des voix exprimées à la présidence, sans le mentionner.
Infos27