Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima, est arrivé au centre Bosolo situé dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe à Kinshasa, à quelques minutes de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Il accomplit ainsi son devoir de garant de la bonne marche du processus électoral en République démocratique du Congo.
Plusieurs personnalités politiques, diplomates, acteurs de la société civile, chefs coutumiers, ainsi que certains candidats à la présidence lors des élections du 20 décembre 2023, dont Théodore Ngoy, ont répondu présents à l’invitation de Dénis Kadima, afin de vivre en direct ce moment historique.
Profitant de l’occasion, Théodore Ngoy a exprimé son mécontentement quant au déroulement du processus électoral et a déclaré ne pas mériter le résultat qui lui a été attribué par la centrale électorale.
“Je suis là en tant que démocrate, tout en déplorant le déroulement des élections. Le nombre de voix que j’ai obtenues ne correspond pas à mes voix, car certains candidats qui n’ont rien fait se retrouvent avec plus de voix que moi. Il est évident que les voix ont été distribuées. Mais que cela ne tienne, j’exhorte Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à permettre aux gens de descendre dans la rue pour revendiquer leurs droits, car lui aussi le faisait il y a quelques années”, a déclaré Théodore Ngoy.
C. Ilunga