Martin Bakole devient le premier boxeur des poids lourds au monde selon le classement actualisé de la World Boxing Association (WBA) établi à la fin du mois de décembre 2023, en vue de la nouvelle année 2024. Ce classement met en lumière les grands boxeurs mondiaux de cette discipline, parmi lesquels le Congolais Martin Bakole occupe la première position, suivi de l’anglais Anthony Joshua, puis de l’allemand (d’origine syrienne) Mahmoud Charr en troisième position.
Cette nouvelle est source de grande joie pour les peuples africains en général, et les Congolais en particulier, car c’est la première fois qu’un Africain occupe la première place dans la liste des boxeurs de classe mondiale.
En examinant son parcours, on constate que Martin Bakole n’a pas seulement participé à des combats de gala, mais a remporté 16 victoires sur 16 combats livrés, dont douze par K.O et un nul. Bien qu’il soit maintenant un challenger valable pour le titre mondial, aucun tenant du titre n’a encore souhaité le rencontrer, pour diverses raisons telles que le marketing.
Il est important de rappeler que la World Boxing Association (WBA) a été créée en 1996 par l’anglais Dean Chance. Les premières ceintures ont été attribuées le 3 novembre 1996 à Orlando Canizales (le boxeur qui a battu Sergio Reyes au dixième round en poids plumes) et à Georges Foreman, vainqueur de Crawford Grimsley en poids lourds.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI