Depuis le dimanche 31 décembre, une baisse significative du prix du carburant est observée à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo.
Alors que le litre de carburant se vendait auparavant entre 16 000 et 20 000 Francs congolais (FC), soit environ 7,5 USD, il est actuellement négocié entre 5 000 et 6 000 FC, soit environ 2,2 USD, auprès des vendeurs informels surnommés les “Kadhafi”.
Cette baisse du prix du carburant est une bonne nouvelle pour les habitants de Kisangani, qui bénéficieront d’un allègement de leurs dépenses liées aux transports.
Cependant, certains chauffeurs de taxi réclament une réduction plus importante, faisant valoir que le gouvernement congolais avait initialement prévu un prix de 2 500 FC.
Malgré cette baisse, les revendications des chauffeurs de taxi soulignent les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés et leur désir de bénéficier d’un coût de carburant plus abordable pour exercer leur profession de manière rentable.
Par ailleurs, il est à noter que le gouvernement central a récemment reçu un bateau pétrolier, ce qui pourrait contribuer à l’approvisionnement régulier en carburant dans la région de Kisangani et potentiellement influencer davantage les prix à la baisse.
Franck Yenga