70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 08:39:13
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Ituri : neuf civils tués dans une attaque de la Codeco à Djugu 

Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont tué neuf personnes à Parombo et Tsokpa, deux villages situés au territoire de Djugu en Ituri, une province située dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo. 

Les sources locales renseignent qu’un chef de la milice Codeco a surpris son épouse dans un bar et a tiré à bout portant sur les fêtards s’y trouvant le jour de la fête de nouvel an.

Six personnes, dont un milicien qui était en compagnie de son chef ont rendu l’âme surplace le 1er janvier 2024.

Plusieurs personnes ont été blessées lors de cette opération, qui a suscité de la psychose dans cette région, entraînant des déplacements des habitants.

Saisis du fait, d’autres miliciens de la Codeco qui étaient dans leur bastion à Parombo, sont venus venger leur collègue assassiné, en brûlant la maison de leur leader qui a ouvert le feu suite à la présence de sa femme dans le bar.

Le 3 janvier 2024, trois autres personnes ont été tuées et deux autres blessées au cours d’une incursion de la Codeco a Tsokpa, non loin de la localité de Fataki.

Ces miliciens occupent maintenant plusieurs entités dans la province de l’Ituri, notamment à Pimbo et Mbau, où ils mènent leurs opérations.

La population de cette contrée s’inquiète pour sa sécurité. Cependant, les forces de sécurité rassurent avoir pris toutes les dispositions pour la sécuriser. Ils estiment, par la même occasion, que cette incursion est un cas isolé.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus