Dans une correspondance adressée, mercredi 3 janvier 2024, au vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi, le président de l’Engagement Citoyen pour la République, Christian Ntabalinzi demande le retrait pur et simple de l’agrément accordé au parti politique Alliance pour la Défense de la Constitution et la Patrie (ADCP) dirigé par Corneille Nangaa, devenu désormais chef d’un mouvement de rébellion.
Cet acteur de la Société civile appelle également à l’activation des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( Céni ) et ses complices.
Il estime que les autorités compétentes doivent enquêter sur les activités du parti ADCP et ses affiliés, et que des poursuites judiciaires doivent être engagées si des preuves de ces menaces sont évidentes.
Il convient de rappeler que Corneille Nangaa était président de la CENI, de 2015 à 2021. Son parti politique, ADCP, a été créé en 2020. Il annonça la naissance de son mouvement rebelle, Alliance pour le fleuve Congo, en décembre 2023, à partir de Nairobi, à Kenya.
Franck YENGA