Ce jeudi 4 janvier 2024 marque le 65e anniversaire des martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Pour commémorer cette journée au Sud-Kivu, plusieurs activités ont été organisées par le gouvernement provincial en hommage aux compatriotes qui ont lutté pour l’indépendance au prix de leur sang.
Ainsi, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a organisé une cérémonie au Monument aux Morts situé à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Rendant hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour l’indépendance du pays ainsi qu’aux anciens combattants de la Première et Deuxième Guerre mondiale, en ce jour qui avait marqué le début de grandes revendications pour la souveraineté nationale du Congo, Théo Ngwabidje a appelé ses administrés à perpétuer cette lutte qui a fait du Congo un État souverain et indépendant.
Accompagné du Vice-gouverneur, Marc Malago, et des membres du Conseil provincial de sécurité, le gouverneur a déposé une gerbe de fleurs au Monument aux morts en l’honneur des martyrs de l’indépendance, avant d’apporter des vivres et des non-vivres aux anciens combattants. À ces derniers, le Chef de l’Exécutif provincial a assuré que le gouvernement provincial met tout en œuvre pour leur prise en charge.
Il convient de noter qu’une messe a été dite à la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu en marge de cette journée. Monseigneur François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, a appelé les jeunes au patriotisme.
La République Démocratique du Congo a obtenu son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960, après 52 ans de colonisation.
S. Mubasi