L’affaire de l’annulation des votes des 82 candidats députés nationaux, au cœur d’une polémique sans précédent qui divise la classe politique congolaise, a suscité des réactions, dont celle de Constant Mutamba, candidat président aux scrutins du 20 décembre 2023. Dans une déclaration politique faite ce samedi 6 décembre 2024, il a exprimé sa satisfaction à l’égard de la décision prise par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
“L’opposition républicaine congolaise se réjouit de l’invalidation par la Ceni des 82 candidats députés nationaux qui ont commis des actes de fraude et de barbarie électorales lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, une première dans notre histoire électorale et politique”, a-t-il déclaré dans un document rendu public ce samedi 6 décembre 2024.
Il a également félicité le président Denis Kadima et toute son équipe pour cette bravoure et moralisation de la vie politique, tout en encourageant la Ceni à poursuivre dans le même élan et à tenir compte de l’équilibre politique (majorité – opposition) au sein des Assemblées législatives afin de consolider les acquis de notre jeune démocratie.
En outre, l’opposition républicaine congolaise a promis de saisir immédiatement le procureur général près la cour de cassation pour obtenir des poursuites et l’arrestation des fraudeurs électoraux, qui ont tenté de saboter le processus électoral et les efforts inlassables de la Ceni, afin de préserver l’image de notre cher et beau pays”, a-t-il conclu.
C. Ilunga