La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, devendredi 5 janvier 2023, en direct de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), les cas d’irrégularités enregistrées lors du déroulement des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023.
Selon le bureau de la centrale électorale, au moins 82 cas d’irrégularités impliquant des candidats ayant commis des fraudes sont concernés par cette situation. Par conséquent, cette institution d’appui à la démocratie a décidé de suspendre les résultats dans ces circonscriptions électorales afin d’y réorganiser de nouvelles élections législatives et provinciales.
Parmi les candidats accusés de fraudes électorales, de corruption, d’intimidation des membres électoraux, et de détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), figurent, entre autres, Gentiny Ngobila, Nsingi Mpululu, Kinkey Mulumba, Botakile.
Plusieurs candidats des partis membres de l’Union sacrée, dont le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’UDPS/Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, sont accusés de cas d’irrégularités déplorées lors de ces scrutins combinés.
Infos27