Moins de trois semaines après le lancement par la Compagnie Congolaise de Loisirs (CCL) de sa loterie « Saba ba Lar », quarante-huit Congolais ont empoché 25 millions huit cent cinquante mille quatre cent soixante et un (24.850.461) francs congolais (CDF) au cours du deuxième tirage effectué, samedi 6 janvier 2024, à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Quarante-huit Congolais ont dé croché la somme de vingt-quatre million huit cent cinquante mille quatre cent soixante et un (24.850.461) francs congolais au cours du deuxième tirage de la loterie « Saba ba Lar » organisé, le vendredi 6 janvier 2024, en direct de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Trois gagnants parmi les quarante-huit, ayant réalisé quatre bonnes combinaisons sur les six tirées au sort dans la tranche des chiffres de 1 à 50, soit 2-23-38-21-8-30, ont remporté chacun la cagnotte de 1.099.127 francs congolais. Tandis que quarante-quatre (44) autres vainqueurs ont décroché chacun la mise de 262.570 francs congolais.
Et enfin, le gagnant du jackpot, le « numéro million », a, quant à lui, raflé la somme de 10 millions de francs congolais. A en croire les dirigeants de la Compagnie Congolaise de Loisir leur nouveau produit la loterie « Saba ba lar » propose un jackpot à hauteur de 50 millions de Francs congolais de garantie (environ 20.000 USD) à partir d’une mise de 1.000 francs congolais. « La mécanique est simple pour jouer à la loterie Saba Ba Lar : on choisit 6 numéros dans l’intervalle de 1 à 50. Il y a un deuxième jeu Numéro million ». Il s’agit cette fois-là d’une tombola avec les numéros de téléphone des parieurs. Toute celle ou tout celui dont le numéro de téléphone est choisi gagne à lui seul 10 millions de francs congolais », a déclaré Ghislain Kamanji, directeur de la loterie Saba Ba Lar. « Si le jackpot n’est pas remporté lors d’un tirage de la loterie Saba Ba Lar », précise Ghislain Kamanji, « les parieurs sont toutefois récompensés à partir de trois combinaisons réussies ». Le directeur général de la Compagnie congolaise des Loisirs (CCL), Al Karim Samnan avait procédé, le vendredi 22 décembre dernier, au lancement de son produit « Saba ba lar », qui est en fait une nouvelle loterie dont l’un des objectifs, dit-il, « est de transformer les vies et réaliser les rêves des millions de Congolais à travers le pays ».
« SABA BA LAR » est une loterie qui consiste pour le joueur à sélectionner à travers le portail USSD du mobile money de son opérateur de téléphonie mobile, une séquence de 6 chiffres dans l’intervalle entre les nombres 6 et 50 dont le tirage au sort des chiffres gagnants a lieu tous les samedis en direct à la télévision nationale pour découvrir les combinaisons des numéros du gagnant. La Compagnie Congolaise de Loisirs est en processus pour devenir membre de l’institution internationale WLA (Word Loterie Association). C’est la fédération internationale des compagnies de loterie basée en Suisse regroupant plus de 140 Loteries dans plus de 70 pays. Cette institution rigoureuse définit les règles de transparence dans la loterie auxquelles sont obligatoirement soumis tous ses membres.
Jokal