74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:54:28
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

RDC : Moïse Katumbi s’en tient à l’annulation des élections ou rien

Dans une déclaration politique, Moïse Katumbi, candidat numéro 3, a vivement critiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour ses récentes décisions concernant les fraudes électorales. Selon lui, la CENI a reconnu implicitement les cas de fraudes en affirmant que certains candidats détenaient illégalement des machines à voter.

Katumbi s’étonne que la CENI n’ait pas suivi la recommandation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) de mettre en place une commission d’enquête indépendante et mixte pour faire la lumière sur les fraudes électorales. Au lieu de cela, la CENI a précipitamment annulé les élections dans certaines circonscriptions et a déclaré qu’elle continuerait à enregistrer les dénonciations concernant la détention illégale des dispositifs de vote électronique.

Pour Katumbi, cette décision de la CENI est une fuite en avant qui ne peut se substituer à la création de la commission indépendante et mixte recommandée par la MOE CENCO-ECC. Selon lui, le rapport de cette commission serait essentiel pour que les différentes parties prenantes acceptent les résultats des élections.

Le candidat numéro 3 considère le communiqué de la CENI comme un aveu grave des irrégularités dénoncées, notamment la détention illégale du matériel de vote électronique par des candidats de la majorité. Il est convaincu que ces nombreuses infractions affectent inévitablement les élections présidentielles et demande donc leur annulation, soulignant que tous les scrutins (présidentiel, législatif, provincial et municipal) utilisaient un seul bulletin de vote.

Katumbi affirme que la CENI, étant responsable du chaos électoral décrié et propriétaire du matériel retrouvé entre les mains de plusieurs candidats de la majorité, ne peut pas se transformer en instance d’investigations. Il souligne l’incohérence de désigner un coupable comme juge et appelle une fois de plus à l’annulation de ces élections qu’il qualifie de simulacres.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus