93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 17:38:59
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Rutshuru : Le M23 empêche les agriculteurs de récolter leurs produits champêtres

Depuis le week-end dernier, une situation alarmante se dessine au Nord-Kivu avec les actions des rebelles du M23-RDF. Ces derniers ont décidé d’interdire aux agriculteurs du territoire de Rutshuru de récolter leurs produits champêtres en cette période cruciale de récolte. La société civile locale dénonce cette mesure des rebelles.

De nombreux agriculteurs se sont vu refuser l’accès à leurs champs par les éléments du M23. Un agriculteur, désespéré par cette interdiction, partage son expérience :

“J’ai 3 grands espaces, j’ai cultivé du maïs à Kahunga. Il y a trois jours, je suis parti avec une équipe pour récolter dans le but de m’acquitter de dettes familiales, mais des éléments du M23 m’ont empêché d’accéder au champ.” Ce témoignage met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs dans cette région de la province.

De nombreuses sources indiquent que plusieurs paysans cultivateurs qui se sont rendus le dimanche 7 janvier 2024 dans leur champ de Kahunga-Kakono, situé à environ 15 km au Nord-Ouest de la cité de Kiwanja, sur la route Kiwanja-Kanyabayonga, ont également été confrontés à cette interdiction.

Cette action des rebelles du M23_RDF a des conséquences graves pour les agriculteurs de Rutshuru, dont la subsistance dépend largement de leurs récoltes pour satisfaire leurs besoins et rembourser leurs dettes.

La période de récolte revêt une importance capitale pour garantir la sécurité alimentaire de la population, et cette restriction met en péril cet équilibre précaire, a fait savoir Henriette Kakule du Réseau des journalistes agricoles du Congo, REJAC.

Elle estime qu’il est crucial que les autorités compétentes prennent des mesures pour assurer la sécurité des agriculteurs et leur permettre d’accéder à leurs champs en toute sécurité. Selon cette source, il va falloir trouver une solution pacifique à ce conflit afin de préserver la stabilité et le bien-être des populations de cette zone.

Soulignons que la société civile réitère son souhait de voir les autorités entreprendre des actions concrètes pour permettre aux agriculteurs de reprendre leurs activités de récolte dans des conditions sûres et sécurisées.

Badibanga Poivre d’Arvor

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus