91.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 17:29:10
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Sud-Kivu : une maladie similaire au choléra à l’origine de décès à la prison centrale de Kamituga

Une pathologie similaire au choléra a été la cause d’au moins trois décès depuis son apparition à la prison centrale de Kamituga, dans le territoire de Mwenga.

Le cas le plus récent est le décès d’un détenu nommé Selemani Fabiano, originaire de Sugulu dans le groupement Banakabala, dans la chefferie de Wamuzimu à Mwenga.

D’après nos sources, l’infortuné a été affecté par la diarrhée, qui l’a affaibli jusqu’à ce qu’il décède le dimanche 7 janvier à 8 heures. Il serait le troisième prisonnier à mourir dans les mêmes circonstances dans cette maison carcérale, où l’hygiène tend à être négligée en raison des conditions dans lesquelles les personnes y sont détenues. Les prisonniers, contraints de subvenir seuls à leurs besoins, sont confrontés à des risques graves qui menacent leur vie.

Ce décès interpelle les responsables de la prison et toutes les autres personnes impliquées dans l’alimentation, les soins et la sécurité des personnes purgeant leurs peines à Kamituga.

Après plusieurs alertes malheureusement vaines concernant la situation de ces installations pénitentiaires, la société civile de la ville de Kamituga, à travers Monsieur Riziki Kamwitu François, rappelle que la santé des détenus est en danger et qu’il est impératif que les autorités prennent des mesures d’urgence pour remédier à cette situation critique.

S Mubasi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus