76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:08:16
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

RDC : l’ANVC sollicite l’implication de l’UNHCR pour faciliter le retour des peuples kasaïens vivant dans l’espace grand Katanga vers leurs provinces respectives 

L’Association Nationale des Victimes au Congo (ANVC), lors d’un entretien exclusif avec infos27.cd, a appelé les peuples kasaïens vivant dans l’espace grand Katanga à la tranquillité suite aux massacres survenus dans cette partie du pays par les katangais, après la publication des résultats provisoires des candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon son coordinateur national, Mhyrand Mulumba, sa structure a déjà mis en place une caisse de solidarité pour l’assistance des victimes de cet événement malheureux. “Je lance un message fort aux kasaiens vivant dans le monde, aujourd’hui que vos frères et sœurs qui vivent dans le grand Katanga sont en train d’être exterminés en raison de leur appartenance à la tribu luba.

À cet effet, une caisse de solidarité est mise en place pour secourir vos frères et sœurs qui n’ont aucun soutien et qui désirent rentrer au Kasaï pour y mourir et être enterrés dignement”, a-t-il déclaré. Le numéro un de l’ANVC sollicite également l’implication de l’UNHCR pour faciliter le déplacement de ces peuples kasaïens vers leurs provinces respectives afin d’assurer leur sécurité.

Par ailleurs, Mhyrand Mulumba invite les dirigeants de l’espace grand Katanga à enterrer la hache de guerre pour l’émergence de la République. Il convient de signaler que, en raison de leur appartenance à la tribu Luba, les kasaïens vivant dans le grand Katanga ont été tués à Malemba Nkulu, leurs biens ont été pillés et les femmes ont été violées par les autochtones du grand Katanga l’année dernière.

Joseph Mabanza Wakwansampi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus