82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 20:41:30
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Haut-Katanga : Jacques Kyabula prêche le vivre-ensemble aux leaders du Grand Katanga et du Grand-Kasaï

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, au Sud-est de la RDC, Jacques Kyabula, a échangé ce mercredi 10 janvier 2024 avec les leaders communautaires du Grand Katanga et du Kasaï sur la question de la haine tribale.

Selon le numéro un de la province du Haut-Katanga, la politique ne doit pas compromettre le bien-être et le vivre-ensemble des différentes communautés. Il a également appelé les leaders communautaires du Grand Katanga, du Kasaï et d’autres communautés à transmettre le même message à leur population afin de renforcer l’unité.

“En tant que dirigeants, nous n’avons pas de tribu, notre tribu c’est l’intérêt général, notre tribu c’est la population et notre ennemi c’est l’insécurité, notre ennemi c’est tout ce qui menace l’unité. Que les élections ne nous divisent pas, que les politiciens ne nous divisent pas”, a-t-il déclaré.

Cette mobilisation pour l’unité et le vivre-ensemble intervient dans un contexte de tension communautaire entre les Kasaiens vivant au Grand Katanga et les Katangais. Plusieurs cas de meurtres ont été enregistrés au cours de cette tension. La communauté kasaienne vivant au Grand Katanga reste victime de ces actes belliqueux.

Le 5 janvier dernier à Lubumbashi, l’Ambassade Universelle de la Paix et le Forum National de la Jeunesse ont appelé les jeunes Kasaiens et Katangais à briser la haine tribale pendant cette période de publication des résultats des élections, en vue de bannir la violence et de privilégier la cohabitation pacifique.

« Je lance un appel solennel à la paix et à la tolérance dans l’espace grand-Katanga face à la violence tribale qui sévit déjà dans quelques contrées de la région. Ces actes de haine tribale que nous condamnons avec la dernière énergie divisent les populations de cette partie de notre pays », a indiqué M. Patrick Katengo Mafo, ambassadeur universel de la paix et président national du Forum National de la Jeunesse (FNJ), dans un message qu’il a lancé à partir de la ville de Lubumbashi.

Il exhorte, à travers les églises de réveil et les confessions religieuses, les jeunes et toutes les couches sociales à œuvrer ensemble pour promouvoir le vivre-ensemble et à éviter toutes formes d’hostilités qui peuvent fragiliser l’unité nationale.

Patrick Katengo a invité les jeunes à être vigilants vis-à-vis des politiciens en mal de positionnement et à la quête de leurs intérêts égoïstes.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus