76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:34:27
Image default
ElectionsFlash InfosPolitique

Présidentielle 2023 : après l’ arrêt de la Cour constitutionnelle, Noël Tshiani souhaite plein succès à F. Tshisekedi pour son second mandat

Dans un message publié mercredi 10 janvier 2024, Noël Tshani, candidat malheureux à la présidentielle de 20 décembre 2023, qui avait désisté en faveur du candidat numéro 20, adresse ses félicitations à Félix- Antoine Tshisekedi pour sa victoire écrasante lors de cette élection. L’initiateur de projet de loi sur la congolité souhaite, par la même occasion, au président réélu, plein succès pour son second mandat de cinq ans.

Il fait cette déclaration en réaction à la décision de la Cour constitutionnelle de confirmer la publication des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante ( Céni) qui a annoncé, le dimanche 31 décembre 2023, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi vainqueur de cette course à la magistrature suprême, avec 73, 34% des suffrages exprimés, loin devant tous ses challengers.

“Sincères félicitations à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour votre réélection à la présidence de la République démocratique du Congo pour les cinq prochaines années, réélection désormais confirmée par la Cour constitutionnelle et qui vous donne la légitimité suffisante pour mener les réformes difficiles nécessaires pour redresser le pays malade depuis plusieurs décennies. Ma prière est que ce deuxième mandat soit celui de la justice et de l’éclosion de la bonne gouvernance qui constituent la condition sine qua non du développement économique et social accéléré du pays, et donc de la redistribution équitable des richesses du pays et de l’amélioration du niveau de vie de la population. Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de mettre fin par tous les moyens à l’insécurité et aux antivaleurs, de rétablir et renforcer la cohésion nationale, de protéger la souveraineté et réaffirmer l’indépendance nationale qui fut conquise au prix du sang de Patrice E. Lumumba et d’autres martyrs, et de mettre en œuvre une vision claire de développement du pays avec la participation de tous nos compatriotes. Le succès pendant Votre deuxième mandat ne pourra venir que d’une mobilisation maximale de toutes les ressources humaines de qualité de l’intérieur et de la diaspora pour valoriser la technocratie et la méritocratie et mettre en valeur nos innombrables ressources naturelles au profit de tous les Congolais sans exception et sans discrimination.

Je Vous souhaite pleins succès ! La patrie ou la mort “, écrit Noël Tshani dans son message dont Infos27 a exploité copie.

Pour rappel, Noël Tshiani Muadiamvita est un professeur et fut candidat président de la République en 2023. Il est l’ initiateur de la proposition de loi portant sur la “congolité, qui admet que le président de la République en RDC soit de père et de mère d’origine congolaise.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus