Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a récemment présidé une réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle il a exhorté le gouvernement à agir de manière décisive pour aider les populations touchées par les inondations en République Démocratique du Congo.
Lors de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné l’urgence de la situation, indiquant que le Président a expressément demandé que des mesures soient prises pour assurer la prise en charge des sinistrés et pour prévenir d’éventuelles épidémies dans les zones affectées.
Les inondations, causées par la crue exceptionnelle du fleuve Congo, ont affecté plusieurs provinces, notamment Kinshasa, la Tshopo, la Mongala, l’Équateur, le Kongo-Centrale, le Mai-Ndombe, le Nord et le Sud-Ubangi, le Kasaï, Kasaï-Central, le Sud-Kivu, la Lomami, la Tshuapa et le Kwilu.
Félix Tshisekedi a exprimé sa préoccupation face à cette situation, notant les pertes en vies humaines, les dégâts aux cultures, les routes coupées, les habitations inondées, les glissements de terrain et les effondrements de murs qui ont eu lieu dans ces régions.
Il est clair que le gouvernement s’engage à répondre à cette crise humanitaire majeure, sous la direction du Premier ministre.
Les efforts sont concentrés sur la prise en charge immédiate des sinistrés et sur la mise en place de mesures préventives pour éviter toute épidémie dans les zones touchées.
Franck YENGA