La société civile, représentant les forces vives du territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, a rapporté, dans une source parvenue à la rédaction d’Infos27.cd ce vendredi 12 janvier 2024, que plus de vingt (20) miliciens mobondo ont été arrêtés par les forces armées de la République démocratique du Congo.
Ces arrestations ont eu lieu respectivement dans le village de Ngambomi, dans le territoire de Kwamouth, le mercredi 10 janvier 2024. Les miliciens, appréhendés dans une forêt, ont été évacués le jeudi 11 janvier 2024 en direction de Kwamouth centre.
Martin Suka, coordonnateur de la société civile de Kwamouth, a souligné que ces miliciens ont perturbé la vie dans le territoire de Kwamouth et ses environs en raison de leurs attaques, qui ont entravé les activités agricoles et ont fait augmenter le coût de la vie dans la région. La population déplore ainsi la rareté des produits agricoles à la cité de Kwamouth.
« La population vit aujourd’hui un calvaire. Le coût de la vie devient de plus en plus difficile. Cela est dû au fait que la population, qui dépend essentiellement de la forêt, n’a plus accès à celle-ci à cause de ces miliciens qui l’en empêchent », a déploré Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
La société civile encourage les FARDC à poursuivre la traque des autres miliciens qui se trouvent encore dans la forêt.
« Nous saluons le travail accompli par les FARDC et les encourageons à poursuivre leurs efforts pour déloger tous les miliciens présents dans le territoire de Kwamouth. Nous demandons également que justice soit rendue », a-t-il déclaré.
Jean-Baptiste Leni