71.87 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 08:12:53
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Il n’y aura pas de discussion sur le départ de la Monusco en termes de principe et d’engagement entre la RDC et l’Onu (Christophe Lutundula)

Christophe Lutundula, Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec la Représentante du Secrétaire général de l’ONU, le samedi 13 janvier 2024, que le départ de la Monusco n’est plus un sujet à débattre. “Le débat est clos”, a-t-il insisté, soulignant qu’il n’y aura pas de discussion sur le départ de la Monusco en termes de principe et d’engagement entre la RDC et les Nations-Unies, car il estime que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, en a déjà pris acte.

“Le retrait a commencé dans le sens où nous nous sommes fixés les modalités pratiques pour amorcer graduellement le processus de manière ordonnée de la Monusco”, a précisé Christophe Lutundula. Il a également souligné que la première étape du départ de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC a déjà commencé et prendra fin au mois d’avril 2024. Il a précisé qu’à la fin du mois de mai, le gouvernement procédera à l’évaluation stratégique de cette étape, en vue d’étudier la probabilité de passer de la province du Sud-Kivu à la province du Nord-Kivu dès le mois de juin 2024, puis à la province de l’Ituri également.

Rappelons que le gouvernement congolais et l’ONU ont signé le 22 novembre 2023 le plan du retrait de la Monusco. Ce retrait se fait sur la base de la demande du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait indiqué qu’il est temps que la RDC devienne l’acteur principal de sa stabilité. “Il est illusoire et contre-productif de compter sur la Monusco pour rétablir la paix et la stabilité”, avait-il mentionné.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus