Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central accuse son président, Stéphane Mbambi, de détournement de biens appartenant à cette institution.
À travers une correspondance signée le 13 janvier 2024, il décide de lever toutes ses immunités en tant que président de cet organe délibérant.
D’après ce bureau, cette levée d’immunités permettra aux instances judiciaires compétentes de statuer sur les faits reprochés au président de cet organe délibérant du Kasaï Central.
Stéphane Mbambi n’est pas le seul à être cité dans cette affaire, le bureau accuse également d’autres cadres et agents de l’institution d’œuvrer en complicité avec le président de l’Assemblée provinciale. Parmi ces personnes citées, le chef de division des relations publiques, ressources, intendance et le chargé de matériel.
La composante du bureau dénonce, à travers sa correspondance, la désaffectation illégale et précipitée entreprise par l’incriminé, en date de 10 janvier, suite aux faits lui reprochés, à l’égard de ses membres qui l’ont dénoncé.
« Ces actes ignobles et infractionnels ternissent l’image des députés provinciaux et de l’organe délibérant du Kasaï Central », estiment-ils.
De son côté, l’incriminé, le président de l’ Assemblée provinciale, Stéphane Mbambi, n’a pas souhaité réagir aux faits portés en sa charge.
Parmi les biens détournés, le bureau cite les chaises, les batteries, les panneaux solaires, des convertisseurs, des rideaux.
Jean-Baptiste Leni