85.15 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 18:10:41
Image default
ÉditoFlash InfosLa une

[Edito] – Seuil, quotient électoral

Ah, la politique, ce jeu subtil où la popularité ne garantit rien, où les candidats se perdent dans les méandres de l’éligibilité. Attention à ceux qui pensent pouvoir arrêter le temps parce qu’ils n’ont pas entendu leur nom ! La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a ses propres règles, bien loin des illusions de grandeur. Avant les scrutins, elle détermine le nombre d’électeurs enrôlés. Le jour des élections, elle examine le nombre de suffrages valablement exprimés à l’échelle nationale pour la députation nationale. Seuls les partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de 1% sont autorisés à passer à la deuxième étape : l’attribution des sièges.

Cette étape implique le calcul d’un quotient électoral d’attribution, basé sur le nombre de voix obtenues par les listes des partis et regroupements politiques. Les sièges sont ensuite attribués en fonction de ce quotient, jusqu’à épuisement des sièges prévus par la circonscription. Le siège est accordé au candidat de la liste ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Ces notions élémentaires du seuil légal et du quotient électoral sont souvent méconnues, même par ceux qui aspirent à siéger à l’assemblée nationale ou provinciale.

Il est donc crucial de comprendre qu’un candidat peut recevoir de nombreuses voix sans être élu, simplement parce que sa liste n’a pas atteint le seuil requis. C’est la dure réalité de la politique, où les voix ne garantissent pas toujours un siège. Voilà pourquoi, avant de dévoiler les résultats de l’élection législative provinciale, dimanche 21 janvier 2024, le Président de la Céni a pris la parole pour aborder les contestations des résultats des élections législatives nationales, qui ont fait grand bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Il a gentiment suggéré aux candidats mécontents d’en appeler à la Cour constitutionnelle, comme le veut la tradition républicaine. Mais dans le fond, Denis Kadima n’a pas manqué de souligner que le véritable souci réside dans la méconnaissance totale des subtilités du seuil légal de représentativité et du quotient électoral.

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus