C’est un troisième match nul précieux qui place les Léopards de la République démocratique du Congo en huitièmes de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se déroule au pays des Eléphants. Ce match nul est certes une victoire pour les coéquipiers de Chancel Mbemba, qui ont su imposer le rythme face aux Tanzaniens regroupés. Malgré les occasions manquées en première et deuxième mi-temps, la sérénité et le contrôle du jeu sont restés du côté congolais. Au final, aucun but n’a été marqué au cours des 90 minutes de jeu, un résultat suffisant pour propulser la RDC vers la suite de l’aventure, les huitièmes de finale.
Face à une équipe tanzanienne regroupée, tentant de jouer sur les individualités, rien n’a été facile pour Silas Katompa, Théo Bongonda, et surtout Fiston Mayele en pointe, à la place de Cedrick Bakambu. Ce dernier a pu récupérer sa place en seconde période de cette rencontre décisive qui aurait pu basculer à tout moment en faveur de l’une ou l’autre équipe. Cependant, le score est resté vierge au coup de sifflet final.
Dans l’ensemble, Yoanne Wissa, Masuaku, Chancel Mbemba, Samuel Moutousamy et les autres ont réussi leur pari, celui de maintenir le cap et de passer à l’étape suivante, pour la grande satisfaction du public sportif congolais qui avait les yeux rivés sur le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
La physionomie de l’équipe congolaise pour cette phase de groupe est rassurante. Les poulains de Desabre ont produit un début de Coupe d’Afrique des Nations plutôt intéressant. Après avoir largement dominé la Zambie au vu des statistiques, les Léopards ont finalement concédé un nul non mérité (1-1) contre le Maroc, avant ce dernier nul précieux qui les qualifie en huitièmes de finale.
Les Taifas Stars n’ont pas démérité, se donnant à fond, poussés par l’engagement remarquable de la star de leur équipe, l’ancien sociétaire du TP Mazembe, Bwana Ali Samanta.
En huitièmes de finale, Les Léopards affronteront les Pharaons d’Égypte le 28 janvier prochain. Une rencontre décisive où seul le réalisme départagera les deux équipes habituées de la CAN.
PM