82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 14:54:36
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Journée Internationale de l’Education : “Si la haine commence par des mots, la paix commence par l’éducation”

Le monde entier a célébré, ce mercredi 24 janvier 2024, la Journée Internationale de l’Education.

“Faire progresser l’apprentissage pour une paix durable”, tel est le thème choisi cette année pour la célébration de cette Journée , instaurée par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette agence onusienne a instauré la Journée Internationale de l’Education en faveur du système éducatif et des enseignants pour lutter contre les discours de haine. Au fait, cette situation constitue désormais une menace pour nos sociétés qui s’est accrue ces dernières années via les réseaux sociaux.

En effet, le monde connaît une recrudescence de conflits violents, parallèlement à une montée inquiétante des discriminations, du racisme, de la xénophobie et des discours de haine. L’impact de cette violence transcende les frontières géographiques, de genre, raciales, religieuses, politiques, tant en ligne que hors ligne. Un engagement actif pour la paix est primordial aujourd’hui plus que jamais, et l’éducation est au cœur de cet engagement, comme le souligne la recommandation de l’UNESCO pour la paix, les droits de l’Homme et le développement durable.

À l’occasion de la Journée internationale de l’Education, consacrée à l’apprentissage pour une paix durable, l’UNESCO et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) réaffirment leurs engagements à soutenir les gouvernements d’Afrique afin qu’ils assurent l’accès universel à une éducation de qualité pour chaque enfant.

« Nous félicitons les gouvernements africains d’avoir fait preuve de leadership lors du Sommet sur la transformation de l’éducation en discutant des solutions pour parvenir à une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous d’ici 2030 et en réitérant leurs

engagements en faveur de l’éducation en tant que droit humain fondamental”, a déclaré jointement l’ UNESCO et l’UNICEF.

Avant d’ajouter:

« Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, nous reconnaissons les défis qui persistent dans la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 4 sur l’éducation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Plus d’un enfant sur quatre (29 %) en âge d’être scolarisé ne l’était toujours pas sur le continent, une statistique préoccupante révélant que la population non scolarisée en Afrique subsaharienne a augmenté de 12 millions sur la période 2015-2021 (Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO, 2023). La qualité est également préoccupante, même pour ceux qui sont scolarisés : 9 enfants sur 10 en Afrique subsaharienne ne peuvent pas lire et comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans”.

Il convient de noter que l’éducation à la paix doit être fondamentalement transformatrice et doter les apprenants des connaissances, valeurs, attitudes et compétences nécessaires pour devenir des agents de la paix dans leurs communautés.

IMG 20240124 WA0213

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus