71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:13:52
Image default
CultureFlash Infos

Le film « Lumumba, le retour d’un héros » à l’affiche ce 25 janvier au Centre Wallonie-Bruxelles

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa va procéder, ce jeudi 25 janvier 2024, à la projection du film « Lumumba, le retour d’un héros ». Ce sera en présence des coréalisateurs belges, Quentin Noirfalisse et Benoit Fayt. C’est ce qu’indique un communiqué signé par le Délégué général Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, David Thonon. Le documentaire dont la sortie est prévue pour le jeudi 8 juin 2024 à Bruxelles, a été tourné à l’occasion du rapatriement de la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais l’an dernier. Bien avant, le film a été projeté dans un cinéma de la capitale belge.

Dans « Lumumba, le retour d’un héros », les coréalisateurs belges Quentin Noirfalisse, Benoit Fayt et le Congolais Dieudo Hamadi racontent les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherchent surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

« Clair et didactique pour les néophytes ou les plus jeunes, alternant images d’archives, reportages, témoignages et rencontres, le film se révèle très complet, brassant aussi bien la petite que la grande histoire des relations épineuses et souvent controversées entre la Belgique et le Congo».

61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, « le Congo rentre au Congo ». Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge.

BIM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus