En 2023, la République démocratique du Congo a recensé 14.499 cas de Monkeypox dont 663 décès, soit un taux de létalité de 4,57%.
Au total, 663 décès dus au Monkeypox ou la variole de singe ont été notifiés en République démocratique du Congo(RDC) durant l’année 2023. C’est ce qui ressort d’un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
« En 2023, la RDC a recensé 14.499 cas de Monkeypox dont 663 décès, soit un taux de létalité de 4,57% », peut-on lire dans ce document dont Infos27 a exploité copie.
La même source rapporte que les provinces les plus touchées par la variole de singe sont l’Equateur, le Sankuru, le Maï-Ndombe, la Tshopo, la Tshuapa, le Sud-Ubangi, le Kasaï, le Maniema, le Bas-Uélé, la Mongala, le Kwango et le Sud-Kivu.
Mesures d’hygiène à observer
Par ailleurs, la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention formule quelques recommandations pour prévenir cette maladie.
En effet, cette structure recommande d’observer des mesures d’hygiène, à savoir le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, éviter toute manipulation des animaux trouvés morts ou présentant des signes de la maladie ainsi que tout contact physique ou sexuel avec la personne malade.
La variole de singe est une maladie virale rare et présente principalement chez les primates avec la possibilité d’affecter les êtres humains. Elle provoque une éruption cutanée avec des pustules, des plaies, ainsi que la fièvre et la fatigue.
Cette maladie se contracte par le contact direct avec les animaux infectés, leurs fluides corporels, ou par l’exposition de leurs tissus infectés lors du traitement des primates malades.
Infos27