76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 20:52:49
Image default
SportsFlash InfosLa une

CAN 2023 : 89 buts, 115 cartons jaunes, deux entraineurs sanctionnés, le bilan de la phase de groupes

Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire s’est achevé, le mercredi 24 janvier 2024. Le bilan de cette phase de groupes riche en émotion se présente comme suit : 89 buts, 115 cartons jaunes, deux entraineurs sanctionnés.

La phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 fait désormais partie de l’histoire. Ce premier tour du tournoi continental qui se déroule en terre ivoirienne, du 13 janvier au 11 février 2024, a été riche en spectacle et en émotions. On se souvient encore de l’humiliation infligée à la Côte d’Ivoire par la modeste équipe de la Guinée Equatoriale (4-0), ou encore la remontada du Cameroun contre la Gambie (3-2) au terme d’une rencontre folle.

Au total, trente-six matchs (36) ont été disputés lors de ce premier tour pour un chiffre impressionnant de 89 buts marqués. C’est en moyenne 2,5 buts inscrits par match. Preuve que les attaquants n’ont pas chômé au cours de ce premier tour. Avec un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2), Emilio Nsué sort meilleur buteur avec 5 réalisations.

Son équipe, la Guinée équatoriale prend elle, le titre de la meilleure attaque avec 9 buts, devant le Sénégal (8) et le Cap-Vert (7). La couronne de la pire défense se partage entre la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 07 buts lors de la phase de groupes.

Il faut ajouter que le fair-play n’a pas vraiment été au rendez-vous, avec 115 cartons jaunes distribués et 4 cartons rouges. Des faits de jeu sans doute, qui n’ont cependant pas gâché l’ambiance festive constatée sur les pelouses et dans les tribunes. Vivement le second tour, qui démarre ce weekend avec en lever de rideau, une opposition entre l’Angola et la Namibie.

Lamine Camara, élu meilleur jeune joueur de la phase de groupe

La Confédération Africaine de Football (CAF) a élu Lamine Camara, le jeune joueur le plus performant de la phase de groupes de la 34e édition de la CAN 2023.

Pour sa première participation à une phase finale de CAN, Lamine Camara a pris très tôt ses marques. Titulaire face à la Gambie pour son tout premier match de CAN, le milieu de terrain a inscrit un doublé pour sa première titularisation face à la Gambie. Camara a enchaîné une très bonne performance dans l’entre jeu sénégalais face au Cameroun lors de la deuxième journée du groupe C.

Son ascension fulgurante ne laisse plus personne indifférent. Le jeune milieu de terrain du FC Metz reste sur sa lancée de ses précédentes campagnes dans les sélections de jeunes du Sénégal où il a remporté trophées (Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 et du championnat d’Afrique des nations), et distinctions individuelles. Lamine Camara a remporté le prix du meilleur jeune joueur africain de l’année 2023.

Aliou Cissé, élu meilleur entraîneur de la phase de groupe

Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal Aliou Cissé est élu meilleur technicien du premier tour de cette compétition. La CAN l’a fait savoir, hier jeudi 25 janvier 2024, quand elle a dévoilé les meilleurs acteurs de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire.

Désigné meilleur entraîneur en phase de poule de la 34e édition de la CAN à l’issue de laquelle le Sénégal s’est adjugé la première place du Groupe C dit « groupe de la mort » avec trois victoires, face à la Gambie, le Cameroun et la Guinée. C’est la première fois de son histoire que le Sénégal prend 9 points sur 9 en CAN.

Les champions d’Afrique en titre sont les seuls à réaliser cet exploit dans ce tournoi. Qualifié en huitièmes de finale, le Sénégal jouera le lundi 29 janvier 2024, face à Côte d’Ivoire (20h00 GMT).

A. Amrouche lourdement sanctionné, mais Regragui légèrement sanctionné

L’entraîneur de l’équipe du Maroc a été sanctionné de deux matchs de suspension, plus deux avec sursis après son altercation avec le congolais Chancel Mbemba.

Après avoir accusé le Maroc de « choisir ses arbitres », Adel Amrouche, le technicien algérien de la Tanzanie, a été doublement sanctionné à cause de ses déclarations. Il a écopé d’une lourde sanction de la CAF et il a été viré par la Fédération tanzanienne de football. En effet, après la défaite de son équipe face au Maroc lors de la première journée de la CAN 2023 (groupe F) mercredi 17 janvier sur le score de 3-0, il n’a pas mâché ses mots.

L’entraîneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a, quant à lui, été sanctionné de deux matchs de suspension, plus deux avec sursis après son altercation avec le congolais Chancel Mbemba.

Limogeage de Jean-Louis Gasset

Jean-Louis Gasset a été limogé de son poste d’entraîneur de la Côte d’Ivoire, hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, deux jours après sa défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale. L’ancien bras droit de Laurent Blanc est remplacé sur le banc par un autre de ses adjoints, le local de l’étape Emerse Faé, que l’on connaît bien en France après ses passages en tant que joueur à Nice et Nantes. Devenu entraîneur après avoir passé ses diplômes du côté du Gym, Faé a pris les rênes des U17 nationaux niçois avant d’être nommé entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot en 2021.

CAN 2023, la plus dingue de l’histoire

Des sensations du Cap-Vert et de la Guinée équatoriale à l’élimination inattendue de l’Algérie, en passant par la qualification in extremis de la Côte d’Ivoire, le premier tour de cette CAN a tenu toutes ses promesses. Ne serait-on pas face à la meilleure CAN de l’histoire ? S’il est encore un peu tôt pour dresser pareil bilan, il faut reconnaître que le premier tour de la compétition, qui s’est achevé mercredi soir nous a absolument régalés. Entre des surprises à tout-va, avec les qualifications (en tête de leur groupe) des enthousiasmantes sélections de la Guinée équatoriale, du Cap-Vert et de l’Angola, des attaques prolifiques (2,47 buts en moyenne et seulement trois 0-0, tous mercredi soir), et un suspense dément jusqu’au bout de la plupart des dernières journées de poule, cette CAN disputée en Côte d’Ivoire répond aux attentes.

On retient aussi évidemment les inattendues éliminations de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana, alors que la sélection hôte ivoirienne s’en sort in extremis… mais sans son coach Jean-Louis Gasset qui a démissionné.

Le 11 type du premier tour de la CAN

A l’issue de cette phase de poules très disputée, l’équipe type des meilleurs joueurs à s’être illustrés sur les pelouses de la Côte d’Ivoire, il y a, comme gardien de but : Jesus Owono (Guinée équatoriale), latéral droit : Achraf Hakimi (Maroc), défenseur central : Saul Coco (Guinée équatoriale), défenseur central : Logan Costa (Cap-Vert), Latéral gauche : Ola Aina (Nigeria), milieu offensif droit : Aguibou Camara (Guinée), milieu central : Lamine Camara (Sénégal), milieu central : Mohammed Kudus (Ghana), milieu offensif gauche : Lassine Sinayoko (Mali), attaquant de pointe : Emilio Nsue (Guinée Equatoriale), attaquant de pointe : Gelson Dala (Angola).

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus