Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus rapprochées du monde, s’engagent à mutualiser leurs efforts pour la promotion de la culture africaine. Les ministres de tutelle de deux pays ont exprimé cet engagement commun, le mercredi 24 janvier 2024 à Brazzaville, à la faveur de la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante.
« J’en appelle à tous et à chacun de mutualiser des efforts et énergies intellectuelles pour parvenir à la promotion de la culture africaine, comme culture mère de l’humanité, afin de permettre sa réappropriation culturelle multiforme », a déclaré Catherine Kathungu Furaha ministre de la Culture, des Arts et des Patrimoines de la République démocratique du Congo.
« La rumba est aujourd’hui le symbole de l’unité africaine, la danse étant l’expression du corps. C’est pour moi l’occasion de féliciter ‘Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique’ (CGLU Afrique) pour l’initiative du programme Capitales africaines de la Culture ayant abouti à la désignation de Kinshasa et Brazzaville pour les années 2024-2025 », a-t-elle ajouté.
La ministre Kathungu a qualifié ce choix de judicieux puisque non seulement ce sont les deux capitales les plus proches du monde, voisines et sœurs, mais elles partagent également plusieurs valeurs artistiques, culturelles et patrimoniales.
Le fleuve Congo charrie non seulement les eaux, mais aussi les langues, les cultures et une riche biodiversité, allant de l’Est à l’Ouest, passant par le nord et le sud.
Mme le ministre a affirmé que cet évènement culturel est le lieu parfait pour communiquer la culture africaine, un lieu où tradition et modernité se côtoient afin de réinventer une Afrique nouvelle et consciente des enjeux de développement socio-économique, industriel et autres.
« Je félicite donc Brazzaville et Kinshasa, et j’ose croire qu’ensemble, étroitement liées, nous serons capables d’apporter en Afrique et au monde plus de créativités pour qu’advienne un véritable progrès, qui embrase l’Humanité. Étant un patrimoine inépuisable, lointain et millénaire, la culture africaine est la mère de toutes les autres, car dit-on, ‘l’Afrique est le berceau de l’humanité’. Cela est prouvé par la découverte du bâton d’Ishango, démontrant les premières mathématiques au monde », a-t-elle conclu.
La célébration de la Journée dédiée à la Culture Africaine et Afro descendante a été placée sous le thème : « Africanité globale pour une humanité réconciliée », faisant de Kinshasa et Brazzaville : « La capitale africaine de la Culture ».
Ces deux villes sont reconnues comme ville créative par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) depuis plusieurs années. La distinction accordée par l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), récompense le rôle de premier plan joué par ces villes dans l’organisation d’événements culturels d’envergure internationale.
BIM