Le rond-point des Huileries a revêtu sa nouvelle apparence à la suite des travaux d’assainissement lancés par le gouverneur par intérim de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba, depuis le 21 janvier 2024. Situé dans la commune de Lingwala, ce rond-point était devenu un lieu insupportable en raison de son manque d’entretien, rendant ainsi la vie désagréable. Les odeurs suffocantes émanant des poubelles débordantes et des caniveaux obstrués avaient transformé cet endroit, pourtant au carrefour de plusieurs artères telles que les avenues des Huileries, Kabambare, Nyangwe et Kalembe-Lembe, en un lieu insalubre. Cet espace, utilisé comme parking, arrêt et zone tampon, était devenu un lieu insalubre pendant plus de quatre ans, exposant ainsi la population à des conditions de vie malsaines et propices aux maladies.
“Voilà ce que nous attendions de ce rond-point. C’est un lieu très fréquenté dans cette municipalité. Il est le théâtre de nos retrouvailles quotidiennes. Le rond-point de l’Huilerie est l’un des endroits emblématiques de Kinshasa, mais pendant tout un mandat, il a été abandonné à son triste sort”, s’exclame une passante.
“Aujourd’hui, je suis très heureuse de voir cette transformation, grâce à l’implication personnelle du gouverneur par intérim dans la rénovation de cet endroit. Je parie que si cela avait été le cas pendant les cinq ans de présidence de Tshisekedi, on parlerait différemment de cette ville de Kinshasa”, poursuit-elle.
Selon le gouverneur par intérim de la ville, Gecoco Mulumba, des actions urgentes sont entreprises pour résoudre certaines situations nécessitant une intervention, car le projet de gestion de la ville pour les cinq prochaines années est attendu après l’élection du nouveau citoyen qui sera bientôt élu. Il convient de rappeler que le numéro un actuel de Kinshasa était l’adjoint du gouverneur Gentiny Ngobila, destitué de ses fonctions par l’assemblée provinciale et révoqué par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, en raison de sa participation à la fraude électorale selon la CENI.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi