Une nouvelle campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide a été lancée à Kinshasa depuis le 17 janvier dernier et se poursuit dans les différentes communes de la ville.
Kanku Patrick, le chargé de projet de cette campagne de distribution chez Sanru, explique la nécessité de la distribution de moustiquaires dans les ménages des habitants de Kinshasa pour faire face à la gravité du paludisme. Il indique que ces moustiquaires visent à assurer la protection de la population, notamment des femmes enceintes, ainsi que des enfants, qui sont les plus exposés au paludisme (malaria).
Il fait également savoir que le taux de mortalité dû à la malaria reste élevé à Kinshasa et en République démocratique du Congo, la distribution des moustiquaires va donc aider à le réduire. 840 240 ménages sont concernés par cette distribution dans toutes les zones de santé de la ville pour un stock de 7 273 440 moustiquaires. Cette distribution est l’une des résolutions issues lors d’une rencontre des différents partenaires du gouvernement, notamment le Fonds mondial et l’ONG Sanru.
En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué, dans son rapport sur le paludisme, que des millions de personnes restent encore privées des actions de prévention, de détection et de traitement de cette pathologie. Par contre, elle précise que seules les moustiquaires font face à sa progression.
De son côté, Jacob Mutala, Ministre provincial de la Santé, a plaidé pour la participation de toutes les parties pendant cette campagne de distribution de moustiquaires.
Infos27