Le regretté Edmond Langu, alias Masima Tsaka Kongo, artiste musicien et coordinateur de l’ASBL « Artiste en Danger », est décédé vendredi 26 janvier 2024, selon les sources familiales. Il était hospitalisé au centre de santé « TVC Médical » dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa.
Tsaka Kongo est né le 6 juillet 1957 à Kinshasa. Chanteur, danseur et chorégraphe, Edmond Langu Masina, connu sous le nom de « Tsaka Kongo », ex-Shaka Zulu, a sorti une chanson en 1990 intitulée « Démocratie », un tube qui passait avant le journal de l’OZRT et avant la diffusion de la plénière de la Conférence Nationale Souveraine. Il a œuvré aux côtés de Lita Bembo Libeki avant de se séparer de ce dernier.
Tsaka Kongo a participé à plusieurs projets, notamment « Le Congo rend hommage à Tabou Ley », initiateur du prix « L’Artiste ne meurt jamais » et partenaire du ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine pour venir en aide à ses pairs artistes. Il a également mis en place la structure « Révolution Culture » (REVOC) avec des artistes de toutes les disciplines confondues. Avec cette plate-forme, Tsaka Kongo a saisi l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour les droits des artistes.
À travers l’ASBL « Artiste en Danger », il s’est impliqué pour l’assistance sanitaire de plusieurs artistes, mais aussi pour l’hommage honorifique à ceux décédés, notamment Pepe Kalle, Madilu, Papa Wemba, Pululu, Guy Mario, Dady Kitambala et Defao.
C. Boembola

