76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 01:26:47
Image default
SociétéFlash InfosLa une

SADC : le contingent tanzanien se déploie au Nord-Kivu avec un mandat offensif

Les troupes tanzaniennes viennent de se déployer dans la province du Nord-Kivu pour compléter l’effectif des troupes de la de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui ont un mandat offensif contre les forces négatives, écumant l’Est de la RDC, dont les terroristes du M23 qui bénéficient le soutien de l’armée rwandaise.

Comme deuxième force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les troupes tanzaniennes se sont déployées au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette force régionale vient remplacer celle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) avec mandat offensif.
« Les troupes tanzaniennes arrivent pour compléter l’effectif des troupes de la SADC qui ont un mandat offensif contre l’ennemi », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

«Vous êtes là pour combattre l’ennemi, le M23. Vous n’êtes pas là pour des patrouilles en ville ou pour vous familiariser avec des Congolais. Nous sommes là pour nous occuper de notre objectif », a dit, pour sa part, le général de division sud-africain Monwabisi Dyakopu, chef de la force de la SADC, dans son mot d’accueil.

Ces troupes de la SADC, avec mandat offensif, occuperont les positions laissées par la force régionale de l’EAC (Burundi, Sud-Soudan, Kenya et Ouganda) sur décision du gouvernement, pour complaisante avec les terroristes dans les localités occupées et passivité.

Le contingent sud-africain de la SADC arrivé en décembre 2023 à Goma, avait été le premier à débarquer au Nord-Kivu agressé par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Le déploiement des troupes de la SADC dans l’est de la RDC avait été approuvé lors de son 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Luanda, en Angola. Cette force sera constituée des troupes des Etats suivants : Malawi, Afrique du Sud et la Tanzanie.

Les 89 derniers militaires du contingent kényan de la Force régionale de l’EAC avaient quitté le sol congolais jeudi 21 décembre par Goma.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus