80.92 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 11:16:53
Image default
SportsFlash InfosLa une

RDC-Guinée, ce vendredi à Abidjan : Une rencontre indécise entre deux sélections solides

Après avoir éliminé les vice-champions, les Pharaons d’Égypte, lors d’une longue séance de tirs au but, les Léopards de la République démocratique du Congo, très solides, visent à poursuivre leur parcours dans la compétition pour se hisser au dernier carré. Au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, ce vendredi à partir de 20 heures GMT (21 heures à Kinshasa), les fauves congolais affrontent le Syli National de la Guinée, l’une des meilleures défenses du tournoi. L’équipe guinéenne, qui profite de sa meilleure fraîcheur physique, va tenter naturellement de jouer le tout pour le tout pour atteindre les demi-finales de la CAN pour la première fois depuis 1976. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la RD Congo n’a toujours pas remporté la moindre rencontre dans le temps réglementaire pour se hisser à ce stade de la compétition. De son côté, la Guinée vient de s’imposer sur le fil face à la Guinée équatoriale (0-1). Ce qui fait de l’affiche RDC-Guinée indécise, car opposant deux sélections particulièrement solides.

Qui de la République démocratique du Congo ou de la Guinée prendra rendez-vous pour une place dans le dernier carré de la compétition africaine ? La réponse à cette question sera connue à l’issue de la rencontre décisive entre les Léopards de la RDC et le Syli National, prévue le vendredi 2 février au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, à partir de 20 heures GMT (21 heures à Kinshasa). Il est difficile de prédire l’issue de cette affiche, car, aussi surprenant que cela puisse paraître, la RD Congo n’a toujours pas remporté la moindre rencontre dans le temps réglementaire pour se hisser à ce stade de la compétition.

Lors de la phase de poules, l’équipe de Sébastien Desabre a enregistré 3 nuls, face à la Zambie (1-1), au Maroc (1-1) et à la Tanzanie (0-0). Ces 3 points lui ont tout de même permis de terminer à la 2e place du groupe F. Les Léopards ont ensuite éliminé l’Égypte aux tirs au but. Désormais, c’est la Guinée qui se présente sur leur route. Une sélection qui a terminé à la 3e position du groupe C, mais avec 4 points. Seul le Sénégal a réussi à battre le Syli National (0-2). Sinon, il a réussi à accrocher le Cameroun (1-1) et à battre la Gambie (1-0). En huitièmes de finale, la Guinée a battu la Guinée équatoriale dans les toutes dernières minutes, grâce à un but de Mohamed Bayo (0-1). Ce quart de finale de la CAN s’annonce particulièrement indécis, opposant deux sélections particulièrement solides.

À la tête de l’équipe favorite sur le papier, le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desarbre, demeure très confiant. Pour lui, la réussite de l’étape précédente contre l’Égypte a renforcé la confiance et surtout le moral des fauves, qui visent déjà à aller le plus loin possible dans cette compétition. « Affronter l’Égypte a fait progresser mon équipe. Après avoir franchi les première et deuxième étapes avec succès, nous affirmons désormais avec certitude que nous serons difficiles à jouer », a-t-il déclaré au micro de RFI. Desarbre devra ainsi compter, sauf surprise, sur une nouvelle belle prestation de l’alignement défensif de son équipe.

Un alignement mené par le capitaine Chancelle Mbemba. Au sein de cette défense, les latéraux Gédéon Kalulu et Arthur Masuaku devront maintenir leur bonne performance pour neutraliser les attaques guinéennes et ainsi raviver l’enthousiasme à Kinshasa, dans toutes les autres villes du pays, ainsi que dans les villes voisines telles que Brazzaville, où les habitants sont invités à surveiller le fleuve en attendant le retour des ambassadeurs congolais de la Côte d’Ivoire.

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus