Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est attendu en République démocratique du Congo (RDC) du 1er au 7 février, comme l’a indiqué la Monusco dans un avis aux médias mercredi. M. Lacroix, qui a séjourné en RDC en juin 2023, rencontrera le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, récemment réélu, afin de renforcer “l’excellente collaboration établie entre les Nations Unies et les autorités congolaises dans le cadre du désengagement de la MONUSCO du Sud-Kivu”.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU va débuter sa visite dans l’est du pays, notamment à Goma et Beni au Nord-Kivu, et à Bukavu au Sud-Kivu, où il sera rejoint par Mme Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, ainsi que par M. Christian Saunders, Coordinateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.
En plus des discussions avec les autorités provinciales, la société civile et les leaders communautaires, la MONUSCO et le personnel de l’équipe de pays des Nations Unies, la délégation visitera une base de la MONUSCO dans le Sud-Kivu qui sera transférée aux autorités congolaises dans les prochains jours, dans le cadre de la première phase du retrait accéléré de la Mission.
À Kinshasa, M. Lacroix rencontrera les autorités nationales, y compris le chef de l’État, pour discuter des défis et des opportunités auxquels la RDC est confrontée, et de la manière dont les Nations Unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix dans le pays.
Infos27