80.98 F
Kinshasa
15 janvier, 2025 - 15:40:45
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Justice : OAK radie trois avocats, dont Me Théodore Ngoy, et suspend trois autres

L’Ordre des avocats de Kwilu (OAK) radie trois avocats de sa structure, notamment Me Théodore Ngoy Ilunga wa Nseka, Me Sylvain Ilunga Mpiana, et Me Barthélémy Vonga Assigbaye. En même il suspend deux autres avocats pour six mois et un autre pour trois mois. Il s’agit respectivement de Maître Kibala Ngamayele et Maître Mubu Daniel, et Maître Clément Tshitembo Muleng.

Au premier nom cité, Maître Théodore Ngoy est reproché de manquement aux devoirs de dignité et d’ honneur.

L’annonce est faite, ce vendredi 3 février, du circulaire N°0075/C.O/BDK/S.O/ECNL/ 01/2024/ du 27/01/2024.

Sa radiation “à la une” s’explique sur le fait qu’il ait suspecté, sans raison valable, le barreau de Kinshasa Mateté dans le dossier disciplinaire ouvert à sa charge, suite aux tortures et autres actes déshonorant qu’il a infligés à son épouse. L’Orde National des Avocats (ONA) avait renvoyé ce dossier au barreau de Kwilu qui vient de décider sa radiation.

Hormis son nom, deux autres avocats sont également radiés, dont Me Sylvain Ilunga Mpiana pour manquement aux devoirs de délicatesse, de dignité et de probité. Et Me Barthélemy Vonga Assigbaye pour manquement aux devoirs délicatesses de loyauté et de connaissances des règles professionnelles.

Dans cette note circulaire portant copie pour information au président de la Cour d’appel, il est fait mention également de la suspension des trois avocats dont deux pour six mois et un autre pour trois mois. Il s’agit respectivement de Me Kibala Ngamayele reproché de manquement aux devoirs de délicatesse et de connaissances des règles professionnelles. Me Mubu Daniel, est quant à lui reproché de manquement aux devoirs de délicatesse et de connaissances des règles professionnelles. Il y a aussi Me Clément Tshitembo Muleng qui est suspendu pour trois mois. Il est reproché de manquement aux devoirs de délicatesse, de solidarité, de confraternité et de répondre aux correspondances des autorités ordinaires et des confrères.

Rhollie Ronsard Nsamuanzambi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus