La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo a constitué, ce samedi 3 février, le point d’orgue des échanges au téléphone entre le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et SM Mohammed VI, le roi du Maroc. Le souverain chérifien réaffirme, à cet effet, l’engagement de son royaume à ” rester aux côtés de la population congolaise”.
Ce samedi à la Cité de l’Union africaine, le président Félix-Antoine Tshisekedi a longuement échangé au téléphone avec SM Mohammed VI, le roi du Maroc.
Cet entretien a essentiellement tourné autour du renforcement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et le royaume du Maroc, les échanges commerciaux entre ces deux pays frères et la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Compatissant à la souffrance des Congolais dans les zones de conflit, le souverain chérifien a fait part de la volonté de son peuple de « rester aux côtés de la population congolaise ».
À l’issue de cet entretien, les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche à Kinshasa ou à Rabat.
Il s’agissait d’un premier contact officiel et rendu public entre les deux personnalités.
Le Président Tshisekedi avait à ses côtés le vice-Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et son Haut-Représentant, Serge Tshibangu.
La RDC, depuis son indépendance, entretient des rapports fraternels avec le Maroc, un partenaire privilégié du Congo.
Infos 27