80.98 F
Kinshasa
28 septembre, 2024 - 22:47:19
Image default
SportsFlash InfosLa une

Qualification de la RDC : Après 50 ans, Chancel Mbemba devient le seul congolais à avoir atteint deux fois les demi-finales

Après 50 ans, Chancel Mbemba devient le seul congolais à avoir atteint deux fois les demi-finales d’une phase finale de la CAN. Un record qui est détenu par un ancien Léopard Kidumu Mantantu, capitaine des Léopards de série 1974. Pendant sa carrière, il a disputé quatre CAN, et a atteint trois fois les demi-finales, dont deux fois comme vainqueur de la compétition (1968 et 1974) et une fois comme quatrième du classement (1972).

Âgé de 29 ans, l’international congolais est dans sa période de prospérité et dans son espace de vert pâturage. Brillant au club comme à l’équipe nationale, le “demi dieu’ congolais réalise de grandes prouesses en tant que défenseur central, doyen de la sélection puis capitaine, et devient ainsi le joueur qui fait l’unanimité du continent africain en termes d’appréciation. Après leur qualification en demi-finales lors de la CAN Guinée Équatoriale 2015, le défenseur-buteur a disputé encore deux autres CAN (2017 et 2019) avec lesquelles il n’a pas atteint le dernier carré, moyennant un but face au Madagascar en huitièmes de finale inscrivant donc son tout premier but en CAN.

Après avoir raté la 33ème édition, l’homme de “Boulot-Palais, Palais-Boulot” revient pour sa quatrième participation mais en tant que capitaine de la sélection cette fois-ci, et égalise face au Syli national de la Guinée, sa deuxième réalisation en CAN, le but qui motive ses coéquipiers en les poussant jusqu’à la victoire avec un score de trois buts à un.

Actuellement considéré comme un garçon croyant et de grande foi, avec sa fameuse phrase “La justice de Dieu il y en a”, Chancel Mbemba est compté parmi les rares défenseurs stars des équipes. Avec lui, le public espère et voit tout. Entre autres; le caractère, la discipline, le fair-play, l’organisation du jeu, le mental de fer, l’engagement, le respect, la sportivité, la solidarité, création d’occasion, les belles passes, voire les buts.

Il devient ainsi un garçon modèle pour les jeunes joueurs, également une figure phare de cette édition.

Pour rappel, la République démocratique du Congo est dans sa sixième qualification en dernier carré de la CAN pour ses vingt participations.

Rhollie Ronsard Nsamuanzambi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus