Agé de 82 ans, le président namibien Hage Geingob, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid et de l’indépendance de la Namibie, est décédé, dimanche 4 février 2024 à Windhoek des suites d’un cancer. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a adressé ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au peuple namibien.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a exprimé sa “grande tristesse” suite au décès du président namibien, Hage Geingob. A l’occasion de cette douloureuse disparition, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a transmis ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au peuple namibien.
Tina Salama, porte-parole du président de la République, Félix Tshisekedi, a relayé ce message de condoléances sur le compte X (ex-Twitter) du président.
Félix Tshisekedi a exprimé sa solidarité envers la Namibie et son peuple en cette période de deuil. La perte d’un chef d’État est toujours une tragédie qui touche non seulement sa famille, mais aussi l’ensemble de la nation.
Les relations entre la RDC et la Namibie sont importantes et il est essentiel de maintenir des liens de coopération et de soutien mutuel en ces moments difficiles.
Le décès du président Hage Geingob est une perte pour la Namibie et pour la communauté internationale. Il était un leader respecté et engagé dans le développement de son pays.
Le président Tshisekedi et le peuple congolais se joignent à la nation namibienne pour pleurer la disparition de leur président et souhaitent à la famille du défunt ainsi qu’au peuple namibien la force et le réconfort dans cette épreuve.
Hage Geingob meurt à 82 ans
Le président namibien Hage Geingob, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid et de l’indépendance de la Namibie, est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans. Hospitalisé à Windhoek pour un traitement contre un cancer, il a rendu son dernier souffle entouré de sa famille.
Nangolo Mbumba, le nouveau chef de l’Etat par intérim, a déclaré que la nation namibienne avait perdu un « serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération » et le « pilier de notre maison namibienne ». Il a appelé la population à rester calme et unie en cette période de deuil.
Hage Geingob, qui avait été élu président en 2015, était connu pour son engagement dès son plus jeune âge contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud et pour son exil aux Etats-Unis où il a défendu la cause de l’indépendance de la Namibie. Son retour en 1989, un an avant l’indépendance du pays, avait marqué le début d’une longue carrière politique qui l’avait mené à la présidence en 2014.
Malgré des défis économiques et des accusations de corruption, Hage Geingob restera dans l’histoire de la Namibie comme un leader charismatique et dévoué à son peuple. Sa disparition laisse un vide immense dans le pays et dans la région.
Les hommages affluent déjà de la part de ses pairs africains, saluant la mémoire d’un président engagé pour une Afrique unifiée et respectée sur la scène internationale. Son héritage de lutte pour la liberté et la justice restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont croisé sa route.
Franck YENGA