L’année 2023 a été marquée par 22 cas de dérapages médiatiques dans la province du Sud-Kivu, selon le rapport annuel de monitoring de la Centrale de Monitoring des Médias (CMM) de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Ce bilan, rendu public ce lundi 5 janvier 2024, révèle que sur les 22 cas recensés, seulement 4 ont été enregistrés au cours du dernier trimestre de l’année.
La CMM a souligné une amélioration globale des performances des journalistes par rapport aux années précédentes, malgré ces quelques dérapages. Ces incidents, principalement attribués à des invités lors d’émissions, soulèvent la question du professionnalisme et du respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.
Dieudonné Kyalondawa, technicien à la CMM, a exprimé le besoin de voir les journalistes changer leur manière de travailler pour atteindre un niveau de professionnalisme plus élevé.
Il a également souligné le défi posé par la proximité entre les médias et les acteurs politiques qui, parfois, peuvent influencer le contenu diffusé.
Pour remédier à cette situation, la centrale de monitoring des médias recommande à l’UNPC de convoquer les responsables des médias, les promoteurs et les présentateurs d’émissions politiques pour discuter de ces questions et améliorer la situation.
La Centrale de Monitoring des Médias assure avoir suivi tout au long de l’année 2023 des radios telles que Jambo FM, Iriba FM, Svein, RTNC, RTNK, Bukavu FM, Maendeleo, FAN FM, entre autres.
Il convient de noter que cette structure de l’UNPC a salué certaines de ces radios pour avoir organisé des émissions politiques inclusives, mais estime que des améliorations restent nécessaires pour élever le niveau de professionnalisme et de neutralité dans le contenu diffusé.
Badibanga Poivre d’Arvor