Vont-ils siéger à l’Assemblée nationale ? Les députés d’Ensemble pour la République seront bientôt fixés. Cette question est au centre des consultations ouvertes le lundi 5 février à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, par le président national de cette formation politique de l’opposition, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi.
La grande option sera levée ce mardi 6 frévrier à l’issue de ces consultations. D’emblée, il est évident que le leader d’Ensemble pour la République n’ait d’autre choix que de laisser ces quelques élus au niveau national, provincial et municipal aller remplir leur pacte social, pris avec leurs électeurs, la population congolaise.
Toute autre mesure lézarderait davantage les murs de l’édifice de l’Opposition avec déjà une première frange d’élus qui venait de se désolidariser pour soutenir les actions du Président de la République réélu, Félix Tshisekedi, en acceptant inconditionnellement de siéger sans attendre un mot d’ordre.
En fin de compte, les assises de Lubumbashi sont également déterminantes pour définir des perspectives d’avenir claires.
Infos27