La population dans la rue pour exiger la réorganisation des législatives nationales et provinciales avant les élections des gouverneurs et des sénateurs.
Les membres des organisations de la Société civile du territoire de Masimanimba, province du Kwilu, ont pris part à la marche pacifique organisée, samedi 3 février 2024, par la coordination territoriale de la Société civile que dirige Mike Kingasi.
La manifestation organisée est partie de l’espace monument en passant par certaines artères principales, notamment, le centre-ville, l’avenue du Territoire pour terminer au bâtiment administratif du territoire, où un mémorandum a été lu et remis à l’autorité territoriale.
Pour les forces vives de la Société civile, cette manifestation avait pour objectif d’exiger la réorganisation des élections législatives nationales et provinciales avant le scrutin des sénateurs prévues en mars prochain et celles des gouverneurs et vice-gouverneurs programmées vers fin avril 2024. Car, estiment-elles, cette option permettra aux députés provinciaux élus de cette circonscription électorale de participer à l’élection de leurs représentants à la Chambre haute et basse du Parlement, mais à la tête de l’exécutif provincial.
Tout en saluant la réélection du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, les membres de cette structure non gouvernementale ont fait savoir que parmi ceux qui s’étaient pointé comme candidat à la présidentielle du scrutin du 20 décembre dernier, personne n’avait obtenu plus de 70% de suffrage universel de voix.
Raison pour laquelle, la population de Masimanimba réitère son soutien au garant de la Nation pour la réussite de son second quinquennat.
Par la même occasion, elle remercie la Centrale électorale pour avoir publié un nouveau calendrier pour la réorganisation de l’élection dans les circonscriptions électorales dont les suffrages ont été supprimés pour fraude électorale, vandalisme et détention illicite des dispositifs électroniques de vote (DEV).
Infos27