L’auteur et metteur en scène de ce spectacle, Me Alexandre Mwambayi fait savoir que « L’épopée Lumumba » exploite plusieurs prismes culturels dans la vie de Lumumba , notamment la destinée et la fatalité ; les valeurs de l’art oral africain comme les proverbes et quelques dimensions culturelles comme la naissance et l’initiation de Lumumba. C’est tout simplement une forme d’un coup d’œil sur la personnalité de Lumumba adressée à la jeunesse de la République démocratique du Congo pour continuer sa vision à la fois politique et culturelle.
Programmé pour les activités culturelles du moi de février courant au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, le spectacle « L’Epopée Lumumba » brosse les différentes étapes de la vie de Patrice-Emery Lumumba, l’ancien Premier ministre congolais (RDC).
« Ce spectacle est tiré d’un texte de mon projet de cinéma que j’ai préféré expérimenter d’abord sur les planches d’une salle de théâtre », a expliqué l’auteur et metteur en scène, Me Alexandre Mwambayi.
Il a estimé que c’est une manière de rendre hommage au tout premier Premier ministre de la RDC, afin de pérenniser sa vision dans une approche culturelle et historique.
« Je considère la personnalité de Lumumba sous forme d’un musée vivant. Et que dans ce musée, il doit avoir plusieurs trésors qu’on doit exploiter. Ce qui nous intéresse, c’est son destin. Est-ce qu’il était créé pour quelque chose et puis il a dévié dans la politique ? D’où, il vient, où il va ? C’est cette dimension qui nous concerne. C’est dans cette optique nous l’avons consacré une épopée », a expliqué cet enseignant d’arts dramatiques à l’Institut National des Arts (INA).
La grande première de ce spectacle coproduit par le Théâtre national et le Centre des Recherches en Arts du Spectacle Africain (CRASA) est programmée pour ce mois de février au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
M.K.O