Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a ouvert ses portes à une délégation égyptienne conduite M. Mahmoud Hamoy, diplomate égyptien en République démocratique du Congo arrivé fin mandat. Au cours de cette visite, le diplomate égyptien était accompagné de M. Ahmed Walid Gemaei, conseiller d’ambassade à la chancellerie d’Égypte en RDC.
Il était question, pour le premier diplomate, de faire ses adieux au speaker de la Chambre basse du Parlement congolais.
Au sortir de cette entrevue, il s’est exprimé en ces termes : « Je suis venu remercier Monsieur le Président de l’Assemblée nationale pour l’accueil. J’ai fait ici deux ans et demi et depuis que je suis là, il n’a cessé de soutenir toutes les demandes du peuple égyptien qui vit ici. Il a toujours eu une oreille attentive. Entre la RD Congo et l’Égypte, nous sommes des frères depuis longtemps, à l’époque des patriarches Emery Lumumba, Mobutu Sese Seko. Et à ce jour, avec Son Excellence Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République. Quand le président égyptien parle de lui, il dit toujours mon frère et non mon ami, ne dit pas non plus mon homologue, mais dit toujours mon frère. C’est comme ça que nous travaillons avec le Congo, et le président égyptien a toujours dit : toutes les demandes de la RD Congo sont des ordres. Nous sommes donc venus pour remercier l’honorable président du bureau provisoire pour ce qu’il a fait pour moi, pendant mon mandat de deux ans et demi. Je ne me suis jamais senti que je suis dans un pays étranger; je me sens toujours parmi mes frères ».
St Augustin K.