93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 17:31:49
Image default
ÉditoFlash Infos

Le vrai message de la CAN

Lors du match de la demi-finale de la CAN 2023, qui a opposé, mercredi 7 février, les Léopards seniors Messieurs de la RDC aux les Éléphants de la Côte d’Ivoire, le 11 national congolais a réussi à faire passer un message fort sur le génocide oublié dans l’Est du pays. Dans les gradins, se jouait aussi une autre CAN dans la CAN ! À Abidjan, à Kinshasa et partout dans le monde, les Congolais et les hommes épris de paix ont haussé le ton pour dénoncer la boucherie humaine perpétrée à ciel ouvert dans la l’Est de la RDC. 

Ce qui ressemble, à n’en point douter, à un complot à grande échelle contre la tragédie congolaise, s’est vérifié le mercredi 7 février, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan. L’instance faitière du football continental aurait instruit les réalisateurs des chaînes de télévisions de ne pas retransmettre les images des supporters congolais puisque ceux-ci arboraient des t-shirt et autres calicots aux messages d’appel à la solidarité aux victimes de l’agression rwandaise dans l’Est de leur pays. Incroyable mais vrai !

Qu’un individu, Kagame, s’enivre du pouvoir pour tout se permettre, en toute impunité, cela étonne plus d’une conscience. Mais ce qui étonne le plus, c’est le silence complice et coupable de la communauté internationale. Au nom de quel principe doit-on mobiliser autant de milliards de dollars américains pour sauver l’Ukraine et boucher les oreilles aux cris de détresse des victimes congolaises de l’agression rwandaise ?

IMG 20240208 WA00891

Aux « décideurs du monde », aux multinationales cloitrées dans un capitalisme sauvage et autres tireurs de ficelles tapis dans l’ombre des forces armées rwandaises, il est temps de ressaisir. « Retirer vos mains… la RDC et l’Afrique ne sont pas une mine à exploiter », comme l’avait intimé le Pape François aux puissances occidentales lors de sa dernière visite en RDC, en janvier 2023.

Pour revenir à la CAN, le vrai message est passé. Même s’ils ne remporteront pas la coupe, du moins, les Léopards peuvent être fiers d’avoir été vus, entendus et relayés par les caméras du monde entier. Et leur message fera en sorte que la vérité gagne et que la justice soit faite aux millions de Congolais qui ont perdu leur vie dans des conditions humaines suite à la barbarie et la boulimie du pouvoir du maître à penser de Kigali.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus