L’Institut Confucius et l’Institut National des Arts (INA) ont célébré, mercredi 7 février 2024, le nouvel an chinois. La cérémonie a eu cadre le campus de l’INA à Kinshasa, en présence des représentants de deux Nations, à savoir : congolaise et chinoise.
Du côté congolais, il y avait le directeur général de l’Institut national des arts, Félicien Tshimungu, à la tête de la délégation de l’administration de l’INA et la partie chinoise était représentée par Ma Xingiang, directeur de l’institut Confucius de la RDC.
Le directeur de l’Institut Confucius, Ma Xingiang, a fait savoir que c’était la toute première fois de célébrer cette fête en dehors de la direction générale de l’Institut Confucius basée au ministère congolais des Affaires étrangères. Il était en même temps flatté de fêter le nouvel an en compagnie des amis étudiants et responsables de l’INA.
« Je vous invite donc à saisir cette opportunité pour apprendre, car l’apprentissage d’une nouvelle langue peut vous ouvrir des opportunités dans l’avenir. Généralement, la session commence au mois de février. C’est pourquoi, je demande aux étudiants de l’Institut national des arts de saisir cette opportunité pour apprendre la langue chinoise à travers ce programme et ainsi rejoindre la famille chinoise », a indiqué le directeur de l’Institut Confucius.
Printemps chinois, la plus importante traditionnelle
Pour sa part, M. Félicien Tshimungu, directeur général de l’institut national des arts, a saisi cette opportunité pour saluer l’amitié qui existe entre les deux pays depuis des décennies qui, selon lui, doit de plus en plus être renforcée.
« Notre joie est immense aujourd’hui de savoir que nous faisons partie de ces amis privilégiés à qui vous avez bien voulu associé à cette grande fête en signe d’un partenariat sincère et durable, que nous espérons dans les jours à venir produira plus de fruits et va sceller une fois encore cette amitié sans faille entre la Chine et la République démocratique du Congo. D’ailleurs, point n’est besoin de faire trop de commentaires sur l’amitié Chine-RDC, car elle est marquée par plusieurs réalisations dans la capitale congolaise, et très bientôt l’INA va revêtir de sa plus belle robe avec l’inauguration du nouveau campus en face du Palais du peuple », a relevé le directeur général de l’INA.
On rappelle que la fête du Printemps chinois est la fête traditionnelle la plus importante et la plus animée, car elle marque le début d’une nouvelle année lunaire et durant cette fête, la traduction voulait qu’on partage un repas spécial, qu’on lance des pétards, qu’il exhibe la danse du dragon, et que parents et enfants échange de vœux.
Pour que la fête soit totale, quelques tables ont été exposées avec différents produits chinois, question de permettre aux nombreux Congolais, ainsi que les inscrits à l’Institut Confucius, mais aussi aux étudiants de l’Institut national des arts congolais présents à cette cérémonie de la célébration du printemps chinois, de découvrir la culture chinoise mais aussi de célébrer ensemble avec les amis chinois le nouvel an chinois 2024, dans une ambiance bon enfant.
Infos27