Une manifestation de dénonciation de la complicité internationale sur la crise dans l’est de la République démocratique du Congo a été observée sur le boulevard Lumumba à Kinshasa, vendredi 9 février. Les manifestants, drapés dans des emblèmes nationaux de la RDC et tenant des pancartes reprenant des messages de dénonciation au soutien présumé du Rwanda par les pays occidentaux, ont exprimé leur mécontentement.
Pour rappel, dans deux rapports d‘experts des Nations Unies, il a été attesté que le Rwanda soutient les combattants du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ainsi, cette énième manifestation à Kinshasa vise à attirer l’attention du monde entier. C’est autant dire que la population ne perd plus aucune occasion pour exprimer haut et fort ce qui se passe dans l’est. Il y a peu, lors du match des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations contre la Côte d’Ivoire, les Léopards ainsi que les supporters avaient tous fait le geste de mettre la main sur la bouche et des doigts sur la tempe pour dénoncer le génocide congolais oublié.
Franck YENGA