Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, est arrivé à Goma pour évaluer la situation sécuritaire. Il est accompagné du chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe. À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Gouverneur Militaire Peter Chirimwami, le Général Major Fall Sikabwe, Coordonnateur des Opérations, ainsi que d’autres officiers.
La visite de Jean-Pierre Bemba à Goma est motivée par des préoccupations sécuritaires croissantes alors que les affrontements se multiplient sur les lignes de front à quelques kilomètres seulement de la ville, dans l’Est de la RDC. Selon ses proches, Jean-Pierre Bemba souhaite également rassurer la population en démontrant l’engagement ferme du gouvernement congolais, ainsi que du commandant suprême, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, à faire face à la situation sécuritaire dans la région.
Cette visite constitue une opportunité pour évaluer la situation sur le terrain et pour discuter des mesures à prendre afin de renforcer la sécurité dans l’Est de la RDC. Jean-Pierre Bemba, en tant que Ministre de la Défense, joue un rôle clé dans la coordination des efforts visant à rétablir la sécurité dans la région.
Franck YENGA