77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 14:11:19
Image default
SportsFlash InfosLa une

CAN 2023 : les statistiques reluisantes des Léopards de la RDC

A l’issue de leur match, comptant pour la 3ème place de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont été battus au terme d’une séance des tirs au but (6-5 aux TAB) dans la foulée d’un score de (0-0) au bout de 90 minutes. Retour sur ses principales statistiques depuis le début de cette compétition africaine de football.

Dans le groupe F avec la Zambie, le Maroc et la Tanzanie, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont débuté, mercredi 17 janvier 2023 au stade Laurent Pokou de San Pedro, la Coupe d’Afrique des Nations en jouant la première journée contre les Chipolopolos de la Zambie. Très dominant en dépit des difficultés qu’ils ont éprouvées pour marquer des buts, les Léopards s’étaient acquittés par un score de (1-1) avec cette équipe zambienne. Les buts de la rencontre ont été marqués par Kings Kangwa du côté Zambie avant l’égalisation du Congolais Yoane Wissa, élu homme du match, quelques minutes plus tard.

Jouant dans un même stade, la deuxième journée du match des Léopards de la RDC a intervenue dimanche 21 janvier. Face aux Lions de l’Atlas du Maroc, ils se sont également séparés sur un score nul (1-1). Si l’équipe marocaine a ouvert le score rapidement grâce à Achraf Hakimi, la RDC a égalisé en fin de seconde période avec un but de Silas Katompa Mvumpa, élu homme du match.

Habitué aux matchs nuls, les Léopards de la RDC ont joué, mercredi 24 janvier 2024 à Korhogo, la troisième et dernière journée des phases du groupe de la CAN 2023 face à la Tanzanie pour se qualifier en huitièmes de finale. Cette rencontre s’était soldée par un score de (0-0). Déjà deuxième de son groupe avec 3 points, ils vont se qualifier avec l’équipe marocaine, qui en revanche était sortie première.

Passés en huitièmes de finale, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), peu convaincants pour leurs différents résultats des matchs, ont rencontré les Pharaons de l’Égypte, qui comme eux s’étaient qualifiées pour ce second tour avec trois nuls. Après quelques jours de trêve, ils vont, lundi 29 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro, éliminer, au bout du suspense, l’équipe égyptienne au terme d’une séance de tirs au but (8-7 TAB) après un match terminé sur un score de (1-1). Les buts de la rencontre ont été marqués par Meschack Elia, du côté congolais, et Mostafa Mohamed sur un penalty du côté égyptien. Homme du match, le gardien congolais Lionel Mpasi. Ainsi, les léopards de la RDC se sont qualifiés en quart de finale sans avoir encore remporté un match en 90 ou 120 minutes.

Pour cette prochaine étape, la RDC a affronté vendredi 2 février à Abidjan, le Syli national de la Guinée. Menés au score avant de refaire surface et de prendre le meilleur, les Léopards de la RDC ont éliminé l’équipe nationale guinéenne à la fin d’un match qui s’est soldé par un score de (3-1). Les buts de la rencontre ont été marqués par le guinéen Mohamed Bayo, les Congolais, Chancel Mbemba, Yoane Wissa et Arthur Maswaku. Homme du match, Yoane Wissa. C’est de cette manière que la République démocratique du Congo (RDC) s’était qualifiée, neuf ans après, en demi-finale d’une Coupe d’Afrique des Nations.

Rencontrant les Eléphants de la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023, en demi-finale, les Léopards de la République démocratique du Congo ont été éliminés, mercredi 7 février au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Score du match : (1-0). L’unique but de cette rencontre a été marqué l’Ivoirien Sébastien Haller après avoir raté plusieurs occasions.

Malgré cette élimination douloureuse, la RDC devait rester encore en Côte d’Ivoire pour jouer la petite finale de la 3ème place contre l’Afrique du Sud, éliminée, en revanche, par le Nigeria en demi-finale. Ainsi après cette rencontre, qui a eu lieu samedi 10 février, les poulains de Sébastien Desabre ont terminé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en quatrième position après s’être battus au terme d’une séance de tirs au but face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud (6-5 TAB) et après un match qui s’est soldé par un score de (0-0) où ils n’ont pas pu concrétiser plusieurs occasions pour marquer.

Avec un total de 7 matchs joués durant la CAN 2023, la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 1 victoire contre la Guinée, 1 défaite contre la Côte d’Ivoire, 5 matchs nuls, 6 buts marqués et 5 buts encaissés. Elle devient donc la première équipe de l’histoire à avoir réalisé cinq (05) matchs nuls lors d’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Sur le réseau social X (ex Twitter) de la Présidence de la RDC, « le président Félix-Antoine Tshisekedi remercie les Léopards de la RDC pour leur parcours respectable à la CAN 2023. Pour lui, le onze national, qui n’était pas parmi les favoris avant cette compétition, a défendu avec fierté le drapeau du pays », peut-on lire dans une publication datée du dimanche 11 février 2024.

Et, ce après avoir écrit : « le chef de l’État salue l’esprit d’équipe qui a régné parmi les joueurs congolais et le staff technique. Il remercie par ailleurs tout le peuple congolais pour tout le soutien apporté aux Léopards de la RDC depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations.»

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus