Le président polonais Andrzej Duda vient de rassurer, sans scrupule, un soutien militaire au Rwanda, au cas où le pays aux mille Collines serait attaqué par ses voisins. Mon œil ! En réalité, Duda est en train de narguer les Congolais et les Africains. Il exprime son opposition, de manière provocante, à tout ce qui se dit au sujet du Rwandais Paul Kagame dans la guerre injuste imposée à la République démocratique du Congo, en particulier, et dans la stabilisation de la région des Grands Lacs.
Ce soutien polonais vient renforcer la position du Rwanda de continuer de multiplier ses crimes sur le sol congolais. C’est une manière pour ce séducteur cynique d’exprimer son antipathie envers Kinshasa qui menace de déclarer ouvertement la guerre au Rwanda qui soutient militairement le mouvement terroriste M23.
Une fabrication du criminel Paul Kagame pour déstabiliser l’Est de la RDC et piller systématiquement les richesses naturelles du pays de Lumumba. L’ancien Premier ministre, rappelons-le, dénonçait la balkanisation du Congo-Kinshasa depuis des lustres. Duda pense menacer les forces régionales qui déploient leurs éléments dans l’Est de la RDC, avec une mission offensive.
Chers lecteurs, en vérité, en vérité, je vous le dis : le président polonais ne fait que dire tout haut ce que se chuchote tout bas dans des salons climatisés de ses complices. Pensez-vous que le nombre de morts congolais, des hommes égorgés, des femmes violées et mutilées, des enfants éventrés, peut-il émouvoir les esprits de ces hommes sans foi ni loi ? Détrompez-vous. N’attendez pas que les propos de ce séducteur cynique soient condamnés par tous ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre. N’espérez pas non plus que la fameuse communauté internationale qui rit sous cape puisse réagir.
D’ailleurs, son silence complice face aux massacres dont sont victimes des milliers de Congolais dans la partie orientale du pays en dit long. Mais, ce séducteur cynique et d’autres qui sont tapis dans l’ombre, semblent oublier que le peuple congolais est déterminé à leur barrer la route. La jeunesse congolaise est prête à défendre son pays jusqu’au sacrifice suprême.
Cardoso Ludi