80.92 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 09:36:14
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Guerre dans l’Est : Samy Adubango propose l’option scientifique 

Le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, a recommandé l’option scientifique en plus des options diplomatiques et militaires pour faire face aux agressions de la RDC dans sa partie Est.

Il l’a déclaré samedi 11 février lors de la clôture du séminaire organisé par le Collège des hautes études de Stratégies et de Défense (CHESD) du 8 au 10 février à Kinshasa.

“Pour mettre fin à la guerre imposée par le Rwanda à travers ses marionnettes, en dehors des options politiques, militaires et diplomatiques, il faudra ajouter l’option scientifique”, a déclaré Samy Adubango, vice-ministre à la Défense nationale.

Selon lui, le gouvernement, qui ne ménagera aucun effort pour le retour à la paix, n’hésitera pas à s’approprier les orientations pertinentes et les options préférentielles de ces assises dans sa lutte pour la paix.

Les participants au séminaire ont notamment appelé le gouvernement à définir la meilleure méthode de gestion efficiente de ses ressources, tout en créant un rapport d’intérêts convergents à travers la coopération. Ils ont ensuite demandé au pays de trouver des stratégies et d’adopter un nouveau paradigme susceptible de contrer le pouvoir géo-économique des multinationales qui jouent un rôle prépondérant dans la crise dans l’est de la RDC, au regard du pourcentage de ressources minières dont regorge le pays.

Ce séminaire, placé sous le thème : “Guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, quelles solutions durables préconisées au niveau national et régional ?”, a connu la participation des auditeurs de la 7ème session CHESD et des stagiaires de la 7ème session spéciale de l’Ecole supérieure de l’administration militaire.

Salomon M

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus