Le gouvernement congolais et l’organisation non gouvernementale (ONG) Médecins Sans Frontières (MSF) ont signé samedi dernier un accord de siège qui permettra à cette organisation d’être davantage au chevet des plus vulnérables.
D’après Emmanuel Lampaert, représentant-pays de MSF, cet accord permettra à son organisation de s’inscrire davantage aux côtés du ministère de la Santé pour répondre aux besoins des personnes nécessitant son assistance.
“Depuis 1981, soit plus de 40 ans, Médecins Sans Frontières est votre partenaire ininterrompu tant sur le plan médico-sanitaire que sur le plan médico-humanitaire. À travers l’accord de siège que nous venons de signer, je crois en un cadre juridique équilibré qui nous permettra de nous inscrire davantage aux côtés du ministère de la Santé, (…) avec pour seul objectif de rester toujours aux côtés des plus vulnérables, au chevet des malades au sein de la communauté, parfois au péril de notre vie”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, Christophe Lutundula, vice-premier ministre des affaires étrangères de la RDC, a reconnu l’engagement de MSF. Pour lui, cet accord de siège pourrait apporter un plus pour mieux servir la RDC.
“Connaissant votre engagement humanitaire et social, connaissant les traditions des Médecins Sans Frontières à travers le monde, la qualité de son personnel, nous ne doutons pas un seul instant que cet accord de siège vous apporte un plus, un encouragement pour faire davantage et mieux pour la RDC”.
Il a assuré Médecins Sans Frontières que les engagements du gouvernement à travers cet accord seront honorés.
Salomon M